Le génie énergétique est un nouveau domaine d’ingénierie à la fois passionnant et unique.
À partir des études énergétiques, tous les bâtiments subiront une rénovation globale et auront une meilleure isolation thermique. Les ingénieurs en énergie conçoivent et développent des technologies efficaces pour produire de l’énergie et travaillent également sur des méthodes pour minimiser la consommation d’énergie globale et les coûts en optimisant les systèmes. Découvrons plus de détails sur le génie et l’audit énergétique réalisés par les bureaux d’étude énergétique, comme SIEB Ingénierie.
Le génie énergétique, c’est quoi
Le génie énergétique est un vaste domaine d’ingénierie qui traite des technologies des énergies renouvelables, de l’efficacité et de la gestion énergétiques, de l’audit énergétique et de la conformité environnementale.
De nombreux ingénieurs en énergie se spécialisent dans les systèmes électriques, les systèmes de CVC (chauffage, ventilation et climatisation), les bâtiments écologiques, l’éclairage, la qualité de l’air ou l’approvisionnement en énergie. Ils utilisent les principes du génie énergétique ainsi pour résoudre des problèmes pratiques dans l’industrie de l’énergie allant de la production à la transformation, le stockage, la distribution et la consommation d’énergie.
Le génie énergétique est en effet une discipline flexible. Les ingénieurs en énergie travaillent non seulement avec des industries axées sur les sources d’énergie renouvelables ou durables comme l’hydroélectricité, les biocarburants, l’énergie solaire, mais ils travaillent aussi dans d’autres industries comme celle de l’extraction du pétrole et du gaz.
L’objectif du génie énergétique
Un audit énergétique est une évaluation de l’habitation qui examine la consommation d’énergie et qui identifie ensuite les mesures d’efficacité énergétique afin de pouvoir rendre une maison plus économique (Bâtiments Basse en Consommation).
Un auditeur d’énergie détermine où votre maison perd le plus d’énergie, puis propose des améliorations à apporter pour aider à économiser de l’énergie et réduire les factures de services publics.
Le travail principal des bureaux d’études énergétiques, soit les études en génie énergétique, est donc de trouver les moyens les plus efficaces et durables pour le fonctionnement des bâtiments et des processus de fabrication. Un audit énergétique vise à surveiller et analyser l’utilisation de l’énergie dans ces processus pour modifier et optimiser les systèmes ou de les remplacer par d’autres plus efficaces. La réduction de la consommation d’énergie est le principal objectif de cette discipline.
Comment se déroule un audit énergétique ?
Les audits énergétiques professionnels peuvent prendre entre 30 minutes et 4 heures, tout dépend de la taille du bâti. Les auditeurs professionnels utilisent une variété d’outils pour établir les zones problématiques et proposer une liste de mesures suggérées afin de rendre votre maison plus efficace.
Voici à quoi pourrait ressembler un audit énergétique typique dans une habitation :
Un spécialiste en audit d’énergie examinera l’immeuble de l’extérieur. Une variété de composants, y compris les fenêtres, les murs et les toitures, pour voir s’il est possible de repérer tout problème majeur causant des fuites.
L’auditeur vérifiera le grenier (si vous en avez un). Plus important encore, il inspectera votre isolant pour s’assurer qu’il est correctement installé et appliqué uniformément entre vos murs. Une évaluation de trous et de lignes électriques sera également faite pour voir si elles sont correctement scellées.
L’ingénieur énergétique examinera la fournaise et chauffe-eau. Si l’un ou l’autre est à l’ancienne, il est probablement à rénover. Les filtres de la chaudière sont examinés pour s’assurer qu’ils n’ont pas besoin d’être remplacés. Pour localiser toute fuite possible,les connexions dans les conduits de sous-sol sont vérifiées.
Compétences nécessaires pour effectuer un audit énergétique
Les ingénieurs en génie énergétique ont besoin de compétences techniques et technologiques pour réussir dans le domaine. Les compétences technologiques comprennent :
· Conception assistée par ordinateur (CAO)
· Modélisation 3D
· Simulations énergétiques
· Audit énergétique (logiciel)
· Conception de systèmes d’énergie renouvelable (logiciel)
· Compétences en programmation informatique
Ils devraient avoir ainsi :
· Un intérêt pour la durabilité et la réduction de la consommation d’énergie
· Le raisonnement analytique et la résolution de problèmes
· Une grande attention aux détails et à la précision
· Excellentes connaissances en génie électrique, climatique et thermique