Management de transition : la gestion intérimaire

Les entreprises peuvent engager un manager de transition, en tant que cadre, pour une période limitée, généralement entre trois et 18 mois. Les gestionnaires intérimaires sont alors des travailleurs indépendants et ne sont pas soumis aux formalités d’embauche et de licenciement les plus lourdes sur le plan administratif.d78e6d48eaa22953695840e3a9afd236

Les avantages et les inconvénients de la gestion intérimaire

Il n’existe pas de formation spéciale pour le métier de manager de transition. Ce qui est plus important, c’est la richesse de l’expérience, les connaissances spécialisées et les réseaux qui fonctionnent. Des résultats satisfaisants devraient déjà avoir été obtenus dans diverses entreprises, et une approche professionnelle des défis est tout aussi nécessaire dans le travail que les compétences sociales. Cela doit alors se manifester avant tout dans les compétences de communication et la capacité de leadership.

Domaines d’application

À l’origine, les entreprises faisaient appel à des managers de transition lorsqu’un problème aigu se posait dans l’entreprise et qu’une expertise supplémentaire était nécessaire pour le résoudre. Entre-temps, ils sont toutefois utilisés dans une grande variété de cas, par exemple pour combler un manque de personnel survenu à court terme ou dans le cas d’un transfert de propriété. Ils sont également employés dans la gestion de projets, en cas de manque de capacités dans une entreprise, comme alternative au conseil en gestion, dans le cadre de restructurations et pour obtenir une expertise externe.

Avantages

Le concept de gestion intérimaire a été développé, entre autres, pour rendre le marché du travail plus flexible. Il permet d’ailleurs d’engager des travailleurs compétents à court terme sans trop d’efforts administratifs. Cela permet alors aux entreprises de réagir plus rapidement aux changements du marché ou de l’entreprise elle-même. En outre, il peut être utile d’entendre une opinion extérieure non influencée, qui n’est pas façonnée par le travail dans l’entreprise. D’autre part, les managers de transition ne sont pas des débutants, ils ont souvent des années d’expérience en tant que managers, et apportent un large éventail d’expertise du fait de leur travail dans différentes entreprises. Les sociétés ont ainsi la possibilité de développer d’autres secteurs d’activité, ou d’optimiser les structures et les processus au sein de l’entreprise. Contrairement aux consultants en gestion, ils sont au cœur de l’action et travaillent donc de manière plus axée sur la pratique. Dans les projets, les managers de transition apportent aussi des résultats dès le premier jour grâce à leur expérience et à leur regard extérieur. Ils doivent alors se faire rapidement une idée marketing de la situation de l’entreprise et établir une base de confiance avec les employés. S’ils y parviennent, ils peuvent mener à bien leur projet de manière ciblée, et avec toute leur expertise, probablement même avec plus de succès que de nombreux employés de longue date.

Inconvénients

Aussi idéal que tout cela puisse paraître, le management de transition comporte également des inconvénients cachés. La raison la plus évidente pour douter de ce concept est que: le manager de transition est un étranger à l’entreprise et qu’il ne peut donc pas développer la loyauté nécessaire envers l’entreprise où il est employé, même pour une courte période. En tant qu’étranger, il ne connaît pas non plus tous les processus et structures, ce qui peut rendre l’intégration dans l’entreprise difficile. Par ailleurs, le travail de manager de transition n’est pas facile et ne convient pas à tout le monde. Le travail spontané pendant de courtes périodes, souvent associé à des déplacements, peut en effet provoquer un stress qui peut également avoir un impact négatif sur les performances. En outre, le fait d’avoir soudainement un autre patron peut constituer une transition problématique pour les employés de l’entreprise, et peut entraîner une perte de confiance dans l’ancienne équipe de direction de l’entreprise, car le management de transition est toujours considéré comme une solution provisoire aux crises de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *