Comment photographier les traînées d’étoiles

72442ed8ea3a46feb52174a121f5b21f html 6fd7c4b5

Les traînées d’étoiles sont des photos du ciel nocturne prises à la suite d’une longue exposition, qui font apparaître les étoiles comme des traînées dans le ciel et contribuent à éclairer la rotation de la Terre.

Qu’est-ce que la photographie des traînées d’étoiles ?

La photographie de la traînée d’étoiles est un type de photographie de paysage qui consiste à utiliser une exposition longue contre le ciel nocturne pour capturer le motif des étoiles reflété par la rotation de la Terre. Lorsqu’elle est réalisée correctement, l’image finale ressemble à des traînées de lumière, souvent formées d’un motif circulaire, selon l’endroit où vous pointez l’appareil photo. Si vous êtes dans l’hémisphère nord et que vous prenez des photos de la traînée des étoiles, vous pouvez vous concentrer sur Polaris pour obtenir cet effet de traînée. Si vous souhaitez obtenir une ligne droite d’étoiles, plutôt que des traînées circulaires, vous pouvez orienter votre appareil photo vers l’est ou l’ouest. Si vous souhaitez des conseils d’un photographe professionnel sur Paris, visitez le site de Jérémy Houchat

La photographie des traînées d’étoiles demande beaucoup de patience, comme c’est le cas pour de nombreux autres types d’astrophotographie, comme la photographie de la lune ou de la voie lactée. Pourtant, avec le bon matériel, la bonne technique et le temps nécessaire, on peut obtenir des photos à couper le souffle. Ce tutoriel vous aidera à apprendre comment prendre des photos de notre galaxie et au-delà.

  1. Choisissez le bon endroit. Les endroits sombres qui ne sont pas gênés par la pollution lumineuse sont les meilleurs pour la photographie de la traînée des étoiles. Bien que des sources de lumière supplémentaires puissent parfois ajouter de l’ambiance à vos photos, il est préférable de choisir un endroit avec le moins d’obstacles possible si vous êtes un débutant.
  2. Vérifiez la météo. Les ciels nuageux et sombres peuvent affecter la visibilité des étoiles par votre appareil photo. Consultez le bulletin météorologique pour confirmer que le ciel est dégagé avant de sortir pour photographier.
  3. Vérifiez la phase de la lune. Une lune trop brillante, comme la pleine lune ou la lune croissante, rendra vos photos trop lumineuses et gênera la visibilité de vos traces d’étoiles. Une nouvelle lune ou même un quart de lune est la phase idéale pour photographier les traînées d’étoiles dans un ciel sombre.
  4. Préparez le bon matériel. Les photos de traînées d’étoiles nécessitent de longs temps d’exposition, souvent jusqu’à une heure, et vous aurez donc besoin d’un trépied solide que vous pourrez placer sur une surface plane. Si vous tenez vous-même l’appareil photo, vous risquez de le faire trembler et de prendre des photos floues, il est donc préférable d’éviter de prendre des photos à la main. Des batteries et des cartes mémoire supplémentaires peuvent également être utiles pour les prises de vue plus longues.
  5. Trouvez votre place dans le ciel. Les motifs de votre traînée d’étoiles seront différents selon l’endroit où votre appareil photo est pointé dans le ciel. Dans l’hémisphère nord, trouvez Polaris (également appelée étoile polaire) pour déterminer le  » centre  » de votre traînée. Si vous êtes dans l’hémisphère sud, utilisez le pôle céleste sud. En visant ces zones, vous obtiendrez des lignes de lumière circulaires sur vos photos, tandis qu’en pointant vers l’est ou l’ouest, vous obtiendrez des lignes d’étoiles plus droites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *