Docage : La signature électronique pour les entreprises
Afin d’étendre la numérisation de processus commerciaux en entreprise, il est inévitable d’envisager également la création de contrats numériques signés électroniquement.
La signature numérique des contrats permet aux processus commerciaux d’être gérés plus rapidement en sautant l’étape des signatures manuscrites traditionnelles. Pour ne donner qu’un exemple, grâce à la signature électronique, il est possible de procéder à la numérisation complète du cycle de commande, de la signature du contrat à la préparation pour la livraison des marchandises.
Docage propose aux entreprises les meilleurs outils pour utiliser la signature électronique de manière simple et sécurisé. Vous cherchez une alternative Docusign de qualité, découvrez alors le site : https://www.docage.com/.
La signature électronique pour votre entreprise est synonyme de meilleur productivité, gain de temps et simplification des gestions de contrats.
Signature électronique : les solutions
Le règlement européen eIDAS (electronic IDentification Authentication and Signature) prévoit un certain nombre de solutions pour la signature électronique, chacune ayant bien entendu des caractéristiques différentes.
La signature électronique simple consiste à authentifier le document digital, sans être en mesure de vérifier l’identité du signataire.
La signature électronique avancée, quant à elle, garantit une plus grande sécurité et est exclusivement liée au signataire, qui a, entre autres, le plein contrôle des moyens nécessaires à l’apposition de la signature. Cette signature permet de détecter, entre autres, toute modification du document signé.
Parmi les différents types de signature avancée, il y a aussi la signature électronique qualifiée, créée par un dispositif spécial (généralement des cartes à puce, des clés USB, des jetons ou même des codes d’authentification mobiles OTP, One time password) et basé sur un certificat qualifié.
Signature graphométrique vs signature numérique à distance, 2 types différents de signature avancée
Il existe plusieurs types de signature avancée, notamment la signature graphométrique et la signature numérique à distance, qui sont très différentes l’une de l’autre.
Plus précisément, la signature graphométrique exige que le signataire écrive sur un dispositif spécifique avec un stylet, comme s’il signait sur du papier. Le logiciel de signature graphométrique vérifie la correspondance de la signature avec celle déposée précédemment par le signataire et la valide. A toutes fins utiles, cette signature est similaire à une signature traditionnelle, et si nécessaire, un graphologue peut intervenir pour en vérifier l’authenticité.
Les signatures numériques à distance, en revanche, ne nécessitent aucun matériel et sont particulièrement appréciées les entreprises car elles peuvent être utilisées n’importe où, pour autant d’avoir un accès au Web.
Pour utiliser la procédure de signature numérique à distance le signataire doit s’authentifier à l’aide de certificats numériques résidant sur des serveurs sécurisés d’un fournisseur de service de signature électronique.
Ce type de signature électronique peut être envoyé sur différents types de dispositifs, y compris les smartphones et les tablettes. Dans ce cas, la protection des données est garantie par des techniques de cryptage avancées. A ce sujet, on utilise notamment la cryptographie à double clé, qui consiste à traiter deux clés, une clé publique et une clé privée.
Plus d’infos directement sur : https://www.docage.com/