Le bruit d’un robinet qui goutte que ce soit dans la cuisine tunisienne ou dans la salle de bains suffit à vous empêcher de dormir toute la nuit. En plus de l’écoulement constant, vous avez peur de gaspiller une quantité incroyable d’eau. Et ce, pour de bonnes raisons : Selon l’Agence de protection de l’environnement, un robinet qui fuit et laisse échapper une goutte par seconde gaspille plus de 3 000 gallons d’eau par an !
Inutile de dire que lorsque vous entendez ce bruit d’égouttement, vous voulez agir le plus vite possible. Heureusement, réparer un robinet qui fuit est une tâche relativement simple.
Chaque chose en son temps : Compression ou sans rondelle ?
Les deux types de robinets de base dans les maisons sont les robinets à compression et les robinets à cartouche (sans rondelle). Ces deux types de robinetterie Tunisie utilisent des composants différents pour contrôler l’eau, et le processus de réparation est donc légèrement différent.
Un robinet à compression utilise une rondelle en caoutchouc qui maintient le siège de la vanne en place. Avec le temps, la pression de l’eau force la rondelle contre le siège de la valve, créant une friction constante qui finit par l’user.
En revanche, un robinet sans rondelle utilise une cartouche ou une bille au lieu d’une rondelle en caoutchouc et d’un siège de soupape pour contrôler le débit d’eau du robinet. Bien qu’ils durent généralement plus longtemps que les robinets à compression, ils peuvent aussi se fissurer ou s’user par l’usure normale.
Coupez l’eau
Quel que soit le type de robinet que vous possédez, vous devez commencer chaque projet de réparation de robinet en coupant l’eau au niveau des vannes d’alimentation situées sous l’évier. Tournez les deux vannes dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’eau. Ensuite, assurez-vous d’ouvrir le robinet pour évacuer tout excès d’eau et de pression restant dans la conduite. Fermez également le drain, au cas où de petits morceaux essentiels tomberaient dans l’évier.
Comment réparer un robinet sans eau
Retirer la poignée du robinet
Une fois l’eau coupée, commencez par retirer la poignée du robinet. Pour ce faire, trouvez la petite vis de blocage située quelque part près du bas ou de l’arrière de la poignée. Chaque marque est différente, mais ces vis sont souvent des vis hexagonales, vous aurez donc peut-être besoin d’une clé Allen de la bonne taille pour la dévisser. Une fois la vis de blocage dévissée, soulevez le manche et retirez-le.
Selon le type de robinet sans lavabo que vous possédez, les composants internes de la poignée peuvent être légèrement différents.
Si vous avez un robinet à cartouche
Vous devrez retirer l’écrou de retenue avant de retirer la cartouche. À l’aide d’une paire de pinces réglables, tournez doucement l’écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le desserrer. Ensuite, desserrez le reste à la main. Une fois l’écrou enlevé, utilisez une pince à bec effilé pour retirer la cartouche. Pour réparer la fuite, il suffit de remplacer la cartouche par un modèle de la même taille.
Si vous avez un robinet à bille
Une fuite est généralement causée par des sièges et des ressorts de soupape usés. Pour les remplacer, utilisez une paire de pinces ajustables pour retirer le capuchon de la poignée. Il est possible que le capuchon soit coincé dans le boîtier. Là encore, n’appliquez pas trop de pression avec votre clé. Enroulez plutôt un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le dôme et laissez-le reposer quelques minutes avant de réessayer. Une fois le bouchon retiré, retirez également la came en plastique, la rondelle de came, la rondelle de garniture en caoutchouc et l’ensemble de la vanne à bille. Une fois la bille retirée, le siège et les ressorts de la valve doivent être visibles. Retirez-les et remplacez-les par des neufs.
Comment réparer un robinet à compression
Retirez les poignées du robinet
Pour réparer un robinet à compression qui goutte, vous devez accéder aux parties internes du robinet. Commencez par retirer les poignées du robinet en enlevant les vis de réglage situées près du bas ou à l’arrière des poignées. Ensuite, utilisez un tournevis pour desserrer les vis qui maintiennent la poignée en place.
Retirer la tige
Une fois les poignées retirées, localisez la tige interne et l’écrou de tige qui la maintient en place. À l’aide d’une clé, desserrez et retirez soigneusement l’écrou.
Examiner le joint torique
Ensuite, retirez la tige. Vous devriez maintenant être en mesure de voir le joint torique et la rondelle d’appui. Prenez le temps d’examiner le joint torique. S’il semble usé ou fissuré, remplacez le joint torique pendant que vous démontez l’évier.
Remplacer la rondelle
Au bas de la tige, vous trouverez la rondelle de siège. Parfois, la rondelle de siège est maintenue en place par une vis. Si c’est le cas, retirez-la avant d’essayer d’enlever la rondelle. Une fois la rondelle retirée, il suffit de la remplacer par une nouvelle. Heureusement, ces pièces sont peu coûteuses. Veillez simplement à remplacer le joint torique et la rondelle par des pièces de même taille, car la moindre différence peut provoquer une fuite importante.
Une fois la rondelle remplacée, réassemblez le robinet et faites un essai pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.
Connaître son robinet
Savoir quel type de robinet vous avez vous aidera à diagnostiquer et à réparer une fuite à chaque fois qu’elle se produira. Et même si cela peut demander un peu de temps et de patience, la réparation d’un robinet qui fuit est un projet que tout le monde peut réaliser sans avoir à faire appel à des professionnels.