Ce n’est pas facile de partir en voyage pour les seniors sachant qu’ils sont en perte d’autonomie. Comment voyager avec une personne âgée ? Facilitez-vous la vie avec les informations ci-dessous.
Bien préparer le voyage avec une personne âgée
Une bonne préparation est la clé d’un voyage réussi avec une personne âgée. Commencez par choisir la destination adaptée à son âge et son état de santé. Déterminez également les dates et la durée du séjour. Ensuite, procédez à la réservation du voyage, le plus tôt sera le mieux : réservation des billets d’avion et tout autre ticket de déplacement, ainsi que la réservation des hébergements. De nos jours, les compagnies de transport proposent des places dédiées aux personnes âgées en vue de leur garantir plus de confort pendant le voyage. En effet, les personnes âgées présentent souvent une mobilité réduite ou ont tout simplement besoin d’assistance. De ce fait, il faut informer la compagnie de transport à l’avance pour qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires pour accueillir la personne âgée comme il se doit. La préparation du voyage passe aussi par les formalités : il faut vérifier la validité du passeport et la carte d’identité de la personne âgée. Le passeport valide est requis si elle voyage en dehors de l’Union Européenne. N’oubliez pas de numérisez tous les documents nécessaires car les versions numériques peuvent aider en cas de perte des versions papier. Joignez également ses documents de santé à ceux-ci. Il est vivement conseillé de rester prudent surtout si son état de santé est fragile. En ce qui concerne l’itinéraire, choisissez ceux qui sont plus courts sachant que les personnes âgées se fatiguent plus vite du fait de leur âge. Faites en sorte qu’il voyage léger, emporter uniquement le strict nécessaire. Cela vous éviterait d’attendre longtemps pendant le tourniquet des bagages. Si possible gardez son portefeuille sur vous ou bien proposez-lui une sacoche ventrale qu’il pourra dissimuler sous ses vêtements. Une pochette à placer autour du coup fera aussi l’affaire contre les pickpockets ou toute personne malintentionnée. Bref, toutes ces étapes sont valables même si votre proche voyage en solo ou accompagnée.
Conseils supplémentaires pour faciliter le voyage avec une personne âgée
Avant de partir, vérifiez les bagages de la personne âgée pour voir qu’il a tout ce dont il a besoin : médicaments, argent liquide, documents de voyage, vêtements et chaussures adaptés au climat de la destination, trousse de secours, etc. Assurez-vous également qu’elle ait une collation suffisante pendant le voyage, et ce, quel que soit le moyen de transport choisi (avion, train, bateau, voiture, etc.). Vous devez savoir que les personnes âgées sont sujettes au mal de transports, anticipez ce désagrément en prenant les précautions nécessaires. S’il le faut, prévoyez une consultation chez le médecin avant le départ : il prescrira tous les médicaments dont il a besoin en fonction de son état de santé (éventuellement, plus le médicament contre le mal de transport). Ne négligez surtout pas cette consultation préalable sachant que les risques liés aux comorbidités sont élevés. Pour information, une grande partie des accidents médicaux enregistrés pendant les vols sont causés par des maladies cardiovasculaires. Celles-ci peuvent même provoquer le décès chez les passagers âgés de plus de 65 ans. Lorsque vous arriverez à la destination choisie, vous n’êtes pas toujours obligé de rester avec votre proche pour le surveiller. Assurez-vous de choisir un hébergement sécurisé où il pourra passer du temps tranquille en votre absence. Comme on a vu plus haut, il faut que son itinéraire soit plus court pour éviter qu’il ne se fatigue. Sur ce site, vous avez une multitude de conseils pour mieux organiser un séjour. Faites de même pour les activités qu’il envisage de faire sur place. D’ailleurs, imposez-lui régulièrement des heures pour faire la sieste ou pour se reposer entièrement pendant la journée. Limitez également les expositions au soleil car celles-ci peuvent être dangereuses pour une personne âgée. Assurez-vous qu’il soit bien hydraté et appliquez une crème solaire pour protéger sa peau contre les coups de soleils. Bien évidemment, le chapeau est un accessoire particulièrement indispensable.