Comment obtenir un visa Schengen ?

L’espace Schengen regroupe 26 pays de l’Europe, qui ont signé un accord permettant aux personnes souscrites de circuler librement sur leur territoire. Les citoyens des autres pays du monde peuvent aussi y aller à condition d’avoir le visa éponyme : le visa Schengen. Comment alors demander ce visa ?86fbc663e06849a91a0d42b789462d95

Faire la demande de visa Schengen

Pour obtenir un visa Schengen, il faut adresser la demande soit auprès des consulats, soit auprès des autorités consulaires des pays intégrant l’espace Schengen. Plusieurs situations sont alors possibles : • Vous voulez visiter un seul et unique pays de l’espace Schengen : il suffit d’adresser la demande auprès du consulat, ou aux autorités consulaires, de l’Ambassade de ce pays. • Vous voulez visiter plus d’un pays de l’espace Schengen : la demande doit être envoyée à l’ambassade du pays de destination principale, c’est-à-dire le pays où vous comptez passer le plus de temps. C’est d’ailleurs là que vous devez entrer en premier, parmi tous les pays choisis. • Vous voulez visiter plusieurs pays en l’absence d’une destination principale : dans ce genre de cas, la demande devra être adressée au consulat ou ambassade du pays d’entrée. Par exemple, vous allez visiter France, Belgique et Allemagne, et vous arrivez premièrement en France; il faudra donc faire la demande de Visa auprès des autorités françaises. Il convient de rappeler que la demande de Visa Schengen n’est nécessaire que pour les ressortissants des pays en dehors de l’espace Schengen. Néanmoins, certaines nationalités en sont exemptées lorsqu’il s’agit de séjour de courte durée. C’est le cas des Américains par exemple. Ainsi, avant de faire la demande, renseignez-vous si votre pays fait partie de la liste ou non. Il est aussi à noter que les pièces à fournir varient en fonction des pays. Voici alors la liste des dossiers à fournir pour demander un visa Schengen en France : • Le formulaire de demande Cerfa n°14076*02 dûment rempli avec la date et votre signature. • Une photo d’identité. • Un passeport en cours de validité. • Le motif du séjour, appuyé par des pièces justificatives. • Une attestation d’accueil en France : les formalités doivent être remplies au préalable par la personne qui accueille. • Éventuellement, des justificatifs de ressources financières. C’est le cas, par exemple pour les courts séjours. • Une attestation d’assurance voyage : peu importe le motif de voyage dans l’espace Schengen, l’assurance est obligatoire. • Une assurance visa Schengen : celle-ci inclut obligatoirement l’assurance rapatriement en plus de l’assurance médicale. Ainsi, assurez-vous de remplir la dernière version du formulaire de demande de visa Schengen téléchargeable depuis le Web gratuitement. Il est disponible en format PDF sur les sites officiels des consulats et des ambassades des pays de l’espace Schengen. Vous devez également le remplir manuellement, en n’oubliant pas de le signer avant de le retourner.

Autres informations utiles sur le Visa Schengen

La demande de visa Schengen doit être faite au moins dans un délai de 90 jours précédant votre départ. Ainsi, vous serez rassuré par rapport à la date où il vous sera délivré. À noter que le traitement d’un dossier est d’environ deux semaines. N’oubliez pas aussi de prendre rendez-vous au département en charge des visas au préalable. Concernant le coût du Visa Schengen demandé en France, il n’est pas le même pour un adulte et enfant. Il est de 80 euros pour un adulte, et de moitié pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour rappel, les démarches et les coûts peuvent varier suivant les pays de l’espace Schengen. Renseignez-vous donc au préalable. Par ailleurs, la validité d’un visa à entrées multiples varie de 6 mois à 5 ans. Sur 6 mois, la durée totale de votre séjour ne doit pas cependant excéder trois mois ou 90 jours. Cela vous laisse la possibilité de faire des allers-retours entre votre pays et le pays hôte, sans demander un visa à plusieurs reprises. Seulement, faites en sorte que votre première entrée en France et le dernier séjour ne soient pas espacés de 180 jours (6 mois environ). Bref, chaque cas est particulier, vous obtiendrez un visa Schengen en fonction de la nature de votre séjour. En général, on parle de visa Schengen surtout pour les séjours de courte durée, et visa de circulation pour les entrées multiples. Quoi qu’il en soit, il vous permettra de découvrir plusieurs pays européens. Vous pouvez vous rendre ici si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *