Si vous pensez être capable d’organiser vous-même votre voyage, ce n’est pas utile de faire appel à une agence. Comment préparer son voyage sans passer par une agence ? Pour vous faciliter la tâche, suivez les étapes clés de la préparation de votre voyage sans passer par une agence.
Choisir la destination, la durée du voyage et les dates
La première étape à suivre est de choisir la destination, là où vous voulez partir en vacances. Néanmoins, il faut prendre en compte certains critères notamment votre budget. En effet, certaines destinations sont plus chères que d’autres. Vous devez définir le budget que vous comptez allouer à votre voyage avant de choisir votre destination. Au moins, vous devez avoir une estimation de votre budget. Une fois que vous avez une sélection de destination, informez-vous sur les formalités de chacune d’entre elles car celles-ci peuvent varier considérablement. Certaines destinations requièrent plus de formalités que d’autres et cela demande souvent une préparation de quelques semaines à l’avance, voire quelques mois. Le plus important c’est d’être au courant de toutes les formalités d’entrée dans une destination donnée. Vous pouvez vous informer sur les sites qui donnent des conseils de voyage en indiquant votre destination, comme ce site. Il est possible de s’informer auprès du Ministère des Affaires Etrangères également. Rassemblez toutes les informations relatives à la destination choisie et qui peuvent vous êtes utiles : climat, événement, coût de la vie, etc. Après avoir choisi votre destination, il faut déterminer les dates et la durée de votre séjour. Un voyage trop long peut devenir lassant, tout comme un voyage de trop courte durée peut sembler insuffisant. Il faut juste trouver un bon équilibre pour se garantir une meilleure expérience : ni trop long, ni trop court. Néanmoins, tout dépend de la destination et ce qu’elle puisse vous offrir en termes d’itinéraire, activités, sites et monuments à découvrir. Parfois, il faut plus de temps pour découvrir pleinement une destination et ne rien rater de ses incontournables. Ensuite, tout dépend aussi de la catégorie de votre voyage : road trip, croisière, en train, etc. La distance entre votre ville et la destination doit également être considérée sachant que certains vols peuvent durer 15 heures, par exemple. En fonction de la durée prévue de votre voyage, il vous sera plus facile de fixer les dates.
Définir l’itinéraire, réserver l’hébergement, les transports et les activités
La prochaine étape de la préparation du voyage est d’établir votre itinéraire, l’improvisation n’est pas toujours une bonne idée. Entre improvisation et organisation, il faut savoir garder l’équilibre. Lorsque vous prévoyez votre itinéraire à l’avance, vous pourrez planifier facilement les sites et les activités incontournables de la destination choisie. C’est un excellent moyens de découvrir pleinement cette dernière et ne rien manquer des essentiels. Bien évidemment, l’itinéraire n’est pas à respecter point par point, parfois les surprises sont meilleures. Néanmoins, vous éviterez les aller-retours et dépenses en transport inutiles. L’essentiel est d’organiser votre journée suivant un trajet bien défini. N’oubliez pas d’évaluer les distances à parcourir entre deux étapes. Si vous avez le temps, préparer un tableur Excel pour faciliter la lecture de votre itinéraire. Une fois l’itinéraire bien planifié, réservez les éléments importants de votre voyage : • Les billets d’avion : les billets aller-retours, les déplacements lorsque vous arriverez à la destination • Les tickets de bus, train, bateau, etc. • Les tickets ou les frais relatifs aux différentes activités auxquelles vous prévoyez de vous adonner et ceux des sites et monuments que vous voulez visiter. • Les hôtels, les gites, les maisons d’hôtes se trouvant sur votre itinéraire, sans oublier les restaurants en cas de besoin. A vous de choisir vos différents modes de déplacement sur place en fonction de la façon dont vous planifiez votre journée. Sinon, en ce qui concerne les hébergements, il est toujours bon de réserver au préalable surtout si vous partez en période où l’affluence touristique est élevée. Pour les activités, la réservation à l’avance vous fait gagner plus de temps car les files d’attente peuvent être interminables surtout pour les sites ou activités les plus populaires.